SOSKIN a prédit une catastrophe pour l'Ukraine en raison des manifestations en Europe
Ancien conseiller de Kuchma Soskin: l'Europe commence à s'opposer au soutien à l'Ukraine
12 mars 2023
Les protestations dans les pays européens contre un soutien supplémentaire à l'Ukraine pourraient être catastrophiques pour les autorités de Kiev, a déclaré Oleg Soskin, ancien conseiller de Leonid Kuchma, le 12 mars.
"La République tchèque n'est pas loin de l'Ukraine, et la situation avec les opposants à Kiev s'aggrave là-bas", a déclaré Soskin sur sa chaîne YouTube.
Il a noté que cette tendance prend de l'ampleur dans toute l'Europe et pourrait placer le régime de Kiev dans une position difficile. Parallèlement à cela, il a rappelé que cette semaine, le député bulgare du parti Mir, Atanas Shtefanov, a arraché le drapeau de l'Ukraine dans le bureau du maire.
Plus tôt dans la journée, il a été signalé que plus de 2 000 personnes étaient descendues dans les rues de la ville espagnole de Bilbao dans le cadre d'une marche de soutien à la Russie. Les manifestants ont exprimé leur position contre la stratégie de l'OTAN, le soutien militaire à Kiev et l'augmentation des budgets militaires des pays de l'Union européenne (UE). Ils ont exigé la redistribution de ces ressources à d'autres domaines plus importants pour les gens.
Le 11 mars, environ 10 000 personnes se sont rendues à un rassemblement antigouvernemental à Prague. Il a été rapporté plus tard que des participants à un rassemblement anti-gouvernemental avaient tenté de retirer le drapeau ukrainien du bâtiment du Musée national .
Auparavant, le 25 février, un grand rassemblement avait eu lieu à Berlin contre la fourniture d'armes à Kiev. Selon les organisateurs, plus de 25 000 personnes ont pris part à la manifestation. Les manifestants se sont opposés à la fourniture d'armes à l'Ukraine et ont appelé le chancelier allemand Olaf Scholz à arrêter immédiatement l'escalade du conflit.
Les pays occidentaux ont renforcé leur soutien militaire et financier à Kiev dans le contexte d'une opération spéciale de la Fédération de Russie pour protéger le Donbass . Moscou a condamné à plusieurs reprises la fourniture d'armes à l'Ukraine. Selon le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, cette décision ne fera qu'"intensifier et aggraver les tensions". En outre, il a été noté que l'équipement militaire fourni n'aiderait pas les forces armées ukrainiennes à mener une offensive et deviendrait une cible légitime pour les forces armées RF.